Après des études classiques au Collège Sainte-Croix de Montréal, Bernard Boucher (1939-2003), mieux connu sous le pseudonyme de Bernard de Montréal fut une figure de proue d'un mouvement québécois unique au monde fondé sur une expérience du supramental. Également représenté par Daniel Kemp et un certain nombre de conférenciers québécois, ce mouvement singulier a connu ses heures de gloire entre la fin des années '70 et celle des années '80.
Étudiant en anthropologie à l'Université d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Bernard de Montréal a connu en 1969 le début d'une expérience de fusion supramentale qui entraîna, selon ses dires, une profonde transformation psychique (dont la perte de toute mémoire), ce qui lui permit de vivre très intensément une démarche d'exploration de l'esprit humain.
Par la suite, il transmit de très nombreux enseignements, toujours en connexion avec le supramental, abordant une multitude de sujets "ésotériques", bien souvent dans la lignée de la "Cosmogonie d'Uranite", allant de l'étude de certains phénomènes paranormaux ou ufologiques jusqu'à l'élaboration d'une "psychologie évolutionniste", un terme qui lui était cher.
Son principal ouvrage, "La Genèse du Réel", contient un enseignement qu'il a transmis à la fin des années '80. Cet enseignement vise à permettre, comme ses multiples conférences, d'accéder à un nouveau plan de conscience et à "briser les formes" qui enferment la conscience et empêchent l'homme d'accéder à une véritable liberté.
Conférencier et écrivain bien connu au Québec, notamment en raison d'une série d'interventions à la télévision communautaire, il proposa durant plusieurs années de nombreuses conférences et séminaires dans le cadre des activités du Centre de l'Universalité. Ce sont ces enseignements qui vous sont proposés sur ce site, avec l'accord du fondateur de ce Centre qui était un ami proche de Bernard de Montréal, comme de Daniel Kemp.